Giancarlo Piretti
Né à Bologne en 1940, Giancarlo Piretti a étudié à l’Instituo Statale d’Arte et a ensuite travaillé comme architecte d’intérieur, créant du mobilier d’intérieur, du mobilier de bureau et l’emblématique chaise Plia, qui a été acclamée par la critique et a reçu le prix SMAU. Cette chaise pliante se compose d’une structure légère en acier tubulaire, d’une assise et d’un dossier en lucite transparente.
Fonctionnelle et élégante, la chaise Plia ne fait que 5 cm d’épaisseur lorsqu’elle est pliée. Pour la compléter, il crée en 1969 la table pliante Plia, tout aussi appréciée. Il commence à enseigner l’intérieur
à l’Instituto. On lui attribue souvent le mérite d’avoir changé la façon dont le monde perçoit le design italien.
le design italien.
Giancarlo Piretti reste chez Castelli pendant 12 ans et, bien qu’il travaille sur divers projets, ses innovations sont particulièrement visibles dans le domaine des sièges. À la fin des années 1970, il collabore avec Emilio Ambasz sur la chaise ergonomique Vertebra, un siège de bureau à dossier flexible, et Dorsal, un autre siège de bureau primé. Parmi ses autres créations notables, citons Platone, un bureau pliant, et sistema 61, un système de canapé.
Après avoir rejoint Castilia, une filiale de Castelli, il a dévoilé la collection Piretti à Chicago en 1988, une collection qui comprend plus de 50 chaises et fauteuils de bureau différents. La caractéristique remarquable de ces créations est le mécanisme situé à l’arrière des sièges, qui permet à l’utilisateur de s’asseoir sur la chaise.
Voici le seul résultat